Pain magique

20140412_193245

Le pain, c’était jamais mon truc. Le manger oui, mais le faire… D’ailleurs j’ai beaucoup de mal avec les gens qui disent que le pain fait grossir: Manger fait grossir, attention.

Trois raisons pourquoi j’ai quand même commencé à faire mon propre pain:

1. Même si c’est garanti pas propre comme recette, y en aura partout … sauf sur vos mains. Il faut à peine toucher la pâte dans cette recette, ce qui la rend magique pour une princesse précieuse comme moi.

2. Je l’ai trouvée sur le site Simply So Good avec une image par étape de la recette, ce que j’adore.

3. Ca sent tellement bon le pain maison! D’ailleurs, c’est un peu grâce à cette recette que j’ai maintenant une cocotte Le Creuset. La recette originale se trouve sur le blog Simply So Good, et voici ma traduction en français, avec des images de ma version lardons-Gruyère. (Le vert sur l’image en haut c’est parce qu’on a utilisé le couteau pour du pain à l’ail avant de couper le pain…) Merci beaucoup à Janet de me laisser traduire sa recette!

20140412_123034384 g de farine
1 3/4 cc de sel
1/2 cc de levure
3dl+ d’eau
(des lardons et du gruyère râpé)

Mélanger la farine, le sel et la levure dans un grand bol. A ce moment j’ai aussi ajouté les lardons et le Gruyère râpé. Ensuite ajouter l’eau et mélanger afin d’obtenir un mélange bien collant. Couvrir avec du film plastique (ou un linge) et le laisser monter pendant 12 à 18 heures ou plus. Oui, c’est long, mais c’est comme ça. L’idéal c’est de laisser monter la pâte pendant la nuit.

baconbread1

Le matin, préchauffer le four à 230°C et mettre la cocotte avec son couvercle dans le four pour la chauffer pendant 30 minutes. Si tu n’as pas de cocotte Le Creuset, pas de panique, j’ai essayé avec un moule à cake et ça marche très bien aussi. Il faut par contre penser à ajouter une feuille d’alu pour couvrir.

Pendant que le four chauffe, fariner une surface et former la pâte en balle le mieux que possible (pas trop dans mon cas). Couvrir avec le même film plastique qu’avant.

baconbread2

Sortir la cocotte du four après 30 minutes et y placer la pâte. Couvrir avec le couvercle ou une feuille d’alu et remettre au four pour 30 minutes. Ensuite enlever le couvercle et continuer la cuisson pendant 15 minutes.

baconbread3Et voilà la magie! Ma version Gruyère-lardons n’a pas énormément monté et était du coup plus que croustillante, mais comme on l’a mangée le soir même c’était parfait.

20140412_123044

Et comme je suis tellement fan de la recette, je vous mets encore une image sans les lardons:20130820_pain

Leave a Reply

