Stoemp aux carottes

Il fait froid. Du coup, le stoemp aux carottes, ça passe bien. Ca se prononce « stoump » si jamais. C’est vrai que ça ressemble beaucoup à une simple purée de pommes de terres, mais… c’est pas tout à fait ça. C’est mieux. Si jamais, on trouve l’historique et l’étymologie du stoemp, recette bien bruxelloise, sur wikipédiastoemp3

C’est parti.

Ingrédients
pommes de terres
carottes
lardons
oignons (je préfère les rouges)
Une gousse d’ail
du bouillon
sel et poivre
du thym ou du laurier, j’en avais pas mais ma mère promet que c’est très bon

zutatenEn premier on découpe tout: Attention, ne pas couper les carottes et patates en trop petits cubes. Par contre l’ail et l’oignon oui.

lardonsFaire fondre l’ail et l’oignon dans un peu de beurre puis y ajouter les lardons. Ensuite les patates et les carottes. Couvrir (mais pas entièrement) de bouillon.

stoemp1Désolée pour l’image horrible, mais c’est pour montrer que ça, c’est déjà trop de liquide. J’ai du en enlever à l’aide d’une louche – et ayant déjà cuit avec les ingrédients, il est délicieux. Du coup j’ai congelé le bouillon recupéré dans des cubes à glaçons.

stoemp2Laisser cuire à petit feu (chez moi ça a pris environ 40 minutes), saler et poivrer. Dès que les patates et carottes pourraient se laisser écraser en purée et qu’il n’y a plus d’eau, c’est que c’est bon. Et qu’est-ce que c’est bon.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s