Sachertorte (gâteau viennois)

J’ai enfin essayé la recette de la Sachertorte, gâteau typiquement viennois au chocolat et à la confiture. Ce gâteau fait partie de mes desserts favoris. J’ai utilisé la recette de Korena (qu’elle a d’un livre mentionné dans son blog) et j’étais très contente!

sachertorte

Voici les ingrédients:

Pour le gâteau
125g de bon chocolat noir
125g de beurre
125g de sucre en poudre
6 œufs
5ml de vanille (j’ai utilisé du sucre vanillé, c’est probablement mieux d’utiliser de la vraie vanille)
100g de sucre
125g de farine
1 prise de sel

Pour la farce
300ml de confiture aux abricots
30ml de rhum (ou de l’eau, ou un autre alcool)

Pour le glaçage
200g de chocolat
120ml d’eau

Servir avec de la crème fouettée

Commencer par préchauffer le four à 190°C. Beurrer ou ajouter une feuille de cuisson à une forme à gâteau de 23 cm (ou une forme à cake, ce que j’ai fait). Faire fondre les 125g de chocolat, par micro ondes ou bain marie. 1Battre le beurre, puis y ajouter gentiment le sucre en poudre. 2Ajouter six jaunes d’œufs, mais bien garder les blancs pour plus tard! Enfin ajouter le chocolat fondu et la vanille au mélange en mélangeant bien le tout.

Battre en neige les six œufs blancs en ajoutant petit à petit 100g de sucre. Un tiers ira directement dans la masse au chocolat, puis incorporer le reste des blancs en neige en faisant bien attention. 3Tamiser 125g de farine et un peu de sel, bien mélanger le tout. Remplir la forme à gâteau et cuire 35-40min à 190°C. masseEnsuite laisser refroidir quelques minutes dans la forme avant de retourner le gâteau sur une grille en métal.

En attendant que le gâteau refroidisse, voici la recette pour le glaçage: 4aprikosenglasurCuire 300ml de confiture aux abricots avec 30ml de rhum (ou un autre alcool fort, ou de l’eau) à petit feu en remuant, jusqu’à ce que la masse devienne épaisse. Ensuite la pousser à travers un chinois afin que les morceaux de fruits soient retenus. Mon glaçage était clairement beaucoup trop liquide, j’aurai du le laisser cuire un peu plus longtemps.

5hälftenCouper le gâteau à l’horizontale en deux parties égales. Korena propose de travailler avec un support dur, par exemple un cercle en carton (ou dans mon cas ma planche à découper) histoire de pouvoir déplacer simplement la partie supérieure du gâteau. Faire couler et répartir le glaçage à l’abricot sur la partie inférieure du gâteau, puis poser l’autre moitié dessus. Finalement faire couler le reste du glaçage sur le gâteau entier (ne pas oublier les bords).

schokoglasurJe n’ai absolument pas respecté la recette pour le glaçage au chocolat, mais simplement fait fondre le chocolat au micro ondes avant de le faire couler sur le gâteau. Je n’ai pas non plus posé d’écriture en chocolat. Mais ça ne change rien au fait que c’était très bon… Laisser le gâteau au moins une heure à température ambiante, afin que le chocolat durcisse – j’ai essayé au frigo, et il devient un peu trop dur à mon goût. halfedEt d’ailleurs il tombe en deux parties aussi. Mais c’est pas grave.

Servir avec de la crème fouettée et ronronner.

 

Leave a Reply

